Forage géothermique à Allemagne-de-Provence, Manosque (Vaucluse et Hautes-Alpes)

Depuis 1986, notre entreprise familiale, Matheron Forages, située à Allemagne-en-Provence, près de Manosque, se déplace partout en région PACA pour procéder à des prestations de forage d’eau et géothermie.

Le forage géothermique est une opération fortement utile dans le but de chauffer votre logement par le biais d’une pompe à chaleur. Il peut également être utile pour climatiser une habitation, produire de l’eau chaude et même, parfois, de l’électricité.

Nous effectuons différents types de forages géothermiques , en gardant pour objectif une démarche inscrite dans un esprit de développement durable.

-> forage géothermie sur nappe :
• Forage de captage tubé en Acier ou PVC selon terrain, équipé d’une pompe immergée
• Forage de Rejet tubé en Acier ou PVC selon terrain
-> forage géothermie sur sonde jusqu’à 100 mètres :
• prétubage PVC ou Acier
• sonde Haka Gérodur avec tube d’injection
• remplissage forage : injecteur béton GERTEC coulis Prestobent
• remplissage des sondes eau glycolée
• pose et raccordement collecteur : machine électrosoudable Polymatic

Notre entreprise est certifiée RGE et couverte par une Garantie décennale SMA BTP.

Géothermie sur sondes et nappes phréatiques à Manosque et PACA

Ainsi, nous proposons deux forages géothermiques différents : un forage géothermique sur nappe ou un forage géothermique sur sonde (jusqu’à 100 mètres). En ce qui concerne les sondes géothermiques, elles puisent l’énergie dans le sol. Au préalable, un chauffagiste doit réaliser une étude pour calculer la surface totale à chauffer et ainsi, déterminer le nombre de forages à réaliser pour estimer leur profondeur, afin d’assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

Ainsi, pour ce type de forage, les sondes doivent être placées correctement par le foreur et le forage doit être cimenté sur toute sa hauteur avec un coulis spécifique. À l’inverse, la géothermie sur nappe consiste à puiser les calories dans l’eau pour les transformer en chauffage.

Géothermie, entretien et pose de pompe à chaleur dans le Var, le Vaucluse…

De plus, le forage géothermique, sur sonde ou sur nappe, constitue un moyen de chauffage très peu cher.

En géothermie, ces deux types de forage sont très efficaces pour chauffer un logement ou un bâtiment (radiateur, plancher chauffant) ou pour produire de l’eau chaude et ce, notamment, grâce à la bonne installation d’une pompe à chaleur par un chauffagiste compétent

Captages géothermiques : des énergies renouvelables par Matheron Forages en PACA

Enfin, le forage sur sonde géothermique s’inscrit, de plus en plus, dans une démarche de développement durable en tant qu’il représente un chauffage économique, respectant l’environnement.

En effet, à l’aide de forages, les calories du sol sont récupérées pour être transformées en énergie.